Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix :  » Vers un nouveau capitalisme »

7e0779d260a7fb9d7bcc83747880b536.jpgEntretien entre Emmanuel Marchant, Directeur Général Délégué du Fonds Danone Communities et Catherine Fournier-Montgieux, Cfm Conseil pour la bibliothèque Nextmodernity , pour évoquer l’ouvrage de Muhammad Yunus, « Vers un nouveau capitalisme » , Editions JC Latès.

L’ouvrage, à travers le concept de « Social Business » décrit et rend hommage à l’action Danone Communities au Bangladesh, action résultant du partenariat inédit autant que passionné entre le Groupe mondial français de l’agroalimentaire Danone et la Gramenn Bank, la banque du micro-crédit créée pour les pauvres, par le Prix Nobel de la Paix.

 

 

Partie 1 : Qu’est ce que le Social Business ? from Nextmo on Vimeo.

Présentation du livre de Mohammad Yunus.
Qui est M Yunus ? Qu’est ce que le Social Business ? Comment cela fonctionne-t-il ?

 

« L’idée du Social Business est de mettre au service des questions de développement tout ce qui est bon dans le business, c’est-à-dire l’efficacité, être tendu vers un but mesuré, tout en inversant les priorités du business… »

 

 

Partie 2 – Danone et le Social Business from Nextmo on Vimeo.

Pourquoi une démarche de Social Business pour le groupe Danone ? Quelles sont les motivations du Groupe ? Quelle sera la mesure de l’action ? Pourquoi la création d’une micro-usine ?

« Danone a un double projet économique et social. Pire que ça, nous pensons que les 2 peuvent co-exister, voir se nourrir… »

 

Partie 3 : Les SICAV « Danone Communities » from Nextmo on Vimeo.

Pourquoi la création d’un outil financier spécifique pour Danone ? Qu’est ce qu’une SICAV sociale ? Qui peut investir ? Comment ?

 

Partie 3 : les SICAV « Danone Communities » from Nextmo on Vimeo.

« Le Social Business est un concept nouveau, les SICAV sociales sont l’outil financier miroir du social business… »

 

En savoir plus :

Le blog Danone Communities : http://www.danonecommunities.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.