Vision 2007 – Christian Marcon

medium_cubepetit.28.jpg

La montée en puissance des diplômés en intelligence économique qui entrent dans les entreprises et les collectivités me donne à espérer que l’intelligence économique ramifiera de plus en plus largement, sous son nom ou par ses réflexes, ses pratiques, ses outils – ce qui est aussi important.


 Christian marcon
« De quelle couleur fut votre 2006 dans votre domaine de compétences ? »
Dans le domaine de l’intelligence économique, 2007 a été une année de couleur changeante. L’état s’est emparé du thème de l’intelligence territoriale et de l’intelligence économique. Les productions intellectuelles ont été abondantes, tant sous forme de colloques, d’articles que d’ouvrages. Les blogs ont fait une percée dans le domaine de l’intelligence économique. Et pourtant, les associations de professionnels sont restées encore en retrait, le thème de la défense économique a submergé l’espace médiatique, les pôles de compétitivité tardent un peu à faire leurs preuves. Une année de joies et de regrets, donc.« Comment voyez vous 2007 , quelle évolutions majeures sont à attendre dans votre domaine ? »
2007 verra sans doute une clarification du paysage des associations de professionnels. On peut parier encore que les auteurs apporteront de nouvelles ressources dans lesquels jeunes en formation et professionnels trouveront matière à penser et mettre en place leur intelligence économique. Mais quelles seront les conséquences des élections sur la dynamique d’intelligence économique au niveau de l’Etat ? Mystère.

« Quelles sont vos espoirs et vos craintes pour l’année qui vient ? »
Mes espoirs sont de moyen terme. La montée en puissance des diplômés en intelligence économique qui entrent dans les entreprises et les collectivités me donne à espérer que l’intelligence économique ramifiera de plus en plus largement, sous son nom ou par ses réflexes, ses pratiques, ses outils – ce qui est aussi important.
Mes craintes ? Que nos vieux réflexes de ligne Maginot paralysent cette dynamique. Protection des pouvoirs en place, des méthodes en place, crainte des mots, dédain à l’égard des « petits jeunes »… Un catalogue bien connu, hélas.

« Avez-vous des projets ou des perspectives particulières dans votre domaine dont vous souhaiteriez nous dire quelques mots ?»
L’année 2007 verra paraître la deuxième édition, revue et corrigée, de l’ouvrage « Développez et activez vos réseaux », écrit avec Nicolas Moinet. Que l’éditeur le relance indique qu’il y a une demande constante sur le thème. C’est un bon signe, celui de l’apprivoisement de la problématique par un plus grand nombre de professionnels, par des cadres, des jeunes… Les logiques de réseau commencent à être mieux comprises. Les éclairages multiples proposés par les parutions diverses sur le sujet sont roboratifs. Le fait que l’ouvrage soit réédité est aussi, naturellement, une reconnaissance pour nous. Et nous travaillons, toujours avec Nicolas Moinet, sur un nouveau projet d’ouvrage. Car la diffusion de la connaissance est au cœur de notre mission d’universitaires.

Bio : Christian Marcon est Maître de conférence à l’université de Poitiers et chercheurs sur les problématiques liées aux réseaux et à l’Intelligence économique, il est l’auteur d’un ouvrage paru récemmentl « Intelligence Economique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.