Marc Halevy – Vision 2007

medium_cubepetit.12.jpg

« les institutions et les grandes entreprises demeureront totalement sourdes aux SOS que lancent les prospectivistes. Elles continueront à cautionner le scénario catastrophe et à sacrifier au moins une génération… »

« De quelle  couleur fut votre 2006 dans votre domaine de compétences ?
Arc-en-ciel … Année très contrastée. Plutôt satisfaisante du point de vue des activités, plutôt inquiétante quant aux évolutions socioéconomiques tant en Europe qu’ailleurs.
2006 s’est complu à me donner malheureusement raison quant à mes prévisions les moins optimistes (cfr. mes ouvrages « L’entreprise réinventée » de 2003 et « L’âge de la connaissance » de 2005).


« Comment voyez vous 2007 , quelle évolutions majeures sont à attendre dans votre  domaine ? »

Mon métier éMarc Halevytant la prospective, je ne m’attends pas à des évolutions majeures : les institutions et les grandes entreprises demeureront totalement sourdes aux SOS que lancent les prospectivistes. Elles continueront à cautionner le scénario catastrophe et à sacrifier au moins une génération. La politique de l’autruche restera la stratégie dominante. Le « panem et circenses » restera la préoccupation majeure des masses.

« Quelles sont  vos espoirs et vos craintes  pour l’année qui vient ? »
L’année 2007 devrait être la première d’une décennie calamiteuse auprès de laquelle la « grande crise de 1929 » paraîtra banale. L’occident sort de son déclin lent pour entrer dans sa rupture radicale. Le modèle socioéconomique moderne (humanisme, capitalisme, mercantilisme, démocratisme, rationalisme, scientisme, progressisme) est arrivé à son terme et s’effondre.
La bulle spéculative américaine sur l’immobilier va bientôt éclater avec pour conséquence une dévaluation de 30% du dollar et la banqueroute d’une bonnes parts des ménages américains. La Chine cessera de financer la dette américaine. L’Europe sera incapable de sortir de ses fantasmes socio-démocrates. Les pénuries fondamentales (talents et compétences, eau, espace, biodiversité et noodiversités, pétrole bon marché, etc …) s’accéléreront.

« Avez-vous des projets ou des perspectives particulières dans votre domaine dont vous souhaiteriez nous dire quelques mots ?»
Mon projet pour 2007 est de consacrer l’été à écrire une suite à mon « Âge de la connaissance ». Elle s’intitulera probablement : « Croissance et décroissance – Vivre autrement ».

 

Bio : Ancien élève d’Ilya Prigogine, Marc Halévy est polytechnicien, ingénieur nucléaire et docteur en sciences appliquées. Président du Groupe Maran (Accompagnement stratégique et managérial) et de l’Institut Noétique Europe (prospective et économie de la connaissance), il enseigne la « théorie des systèmes complexes » à l’Institut des Hautes Études de Belgique (ULB) et dans d’autres institutions. Marc Halévy est également l’auteur de Le grand virage des managers – L’entreprise réinventée (Editions Namuroises, 2003) et plus récemment de L’Age de la Connaissance – Principes et Réflexions sur la révolution noétique au 21ème siècle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.