Bernard Girard – Vision 2007

medium_cubepetit.10.jpg

« Il sera surtout intéressant de voir comment les entreprises qui s’en inspireront  [ modèle Google] le feront évoluer, l’adapteront à leur métier, à leur environnement;.. »

 

« De quelle  couleur fut votre 2006 dans votre domaine de compétences ? »
2006 aura été, pour moi, l’année de l’écriture (et de la publication) d’un livre sur le management chez Google (http://www.mm2editions.com/ fr/google.shtml)qui m’a permis de faire le point sur des méthodes qui seront appelées à se développer dans les années qui viennent dans des entreprises de tous métiers et de toutes tailles.

medium_bgirard.jpgL’accueil que ce livre a reçu auprès de ses premiers lecteurs, les réactions lors des conférences et colloques auxquels j’ai participé montrent que ces méthodes répondent, au delà de leur efficacité avérée, à une attente des salariés, surtout des plus jeunes et des plus diplômés.

Non seulement les dirigeants de Google (et ceux des quelques entreprises qui ont développé des méthodes comparables) ont su trouver des solutions pour résoudre ses problèmes mais ils ont su inventer un modèle qui fait rêver et donne envie de travailler. Il y a sans doute dans tout cela une part  d’illusion, la vie chez Google n’est pas forcément moins stressante qu’ailleurs, les contraintes professionnelles n’y sont pas plus faibles, mais ses dirigeants ont su créer un pacte avec leurs collaborateurs qui repose sur le respect, la reconnaissance et l’intérêt dans le travail, toutes valeurs que les générations qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail demandent avec une force toute particulière.

« Comment voyez vous 2007 , quelle évolutions majeures sont à attendre dans votre  domaine (métier, expertise, marché…) ? »
2007 confirmera la puissance de ce modèle. On la saisira d’autant mieux que les entreprises concurrentes qui se sont construites sur des modèles plus classiques, comme Yahoo! sont  confrontées à des difficultés. Ce modèle a tant évolué ces dernières années, qu’on ne peut exclure de nouvelles évolutions, je pense notamment à la politique de développement des produits, à ce que j’ai appelé le couteau suisse. Mais ces innovations seront sans doute marginales au regard de ce qui déjà été réalisé.

« Quelles sont  vos espoirs et vos craintes  pour l’année qui vient ? »

Il sera surtout intéressant de voir comment les entreprises qui s’en inspireront le feront évoluer, l’adapteront à leur métier, à leur environnement. Rares seront sans doute celles qui s’en inspireront complètement, mais beaucoup lui emprunteront des éléments. Trois domaines me paraissent, de ce point de vue, particulièrement prometteurs : les ressources humaines, la politique de développement des produits nouveaux et la publicité. Et j’invite ceux que cela intéresse à consulter régulièrement le blog que j’ai créé autour du livre (Googlemanagement.tv),

« Avez-vous des projets ou des perspectives particulières dans votre domaine dont vous souhaiteriez nous dire quelques mots ?»
… blog que je vais continuer d’animer pendant tout 2007 pour mieux  suivre des évolutions qui, je l’ai dit à plusieurs reprises, me paraissent aussi importantes que celles qu’ont initiées en leur temps Ford ou Toyota

Bio ; Bernard Girard est Consultant en Mangement et l’auteur du livre « Une révolution du Management : le modèle Google »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.