Les podcasts Ecouter, s’abonner, créer

   bibliothèque NextModerne:Les podcasts Ecouter, s'abonner, créer                        

Franck Dumesnil,  Editions Eyrolles, 2006

Cet ouvrage vous permettra de maîtriser l’univers des podcasts et vous accompagnera dans la réalisation et la mise en ligne de votre première émission.

Quelques mots de l’auteur

Denis Failly – La bibliothèque NextModerne, Franck Dumesnil« Franck Dumesnil, existe t-il des fondamentaux en terme de stratégie de référencement de podcast que vous souhaiteriez nous rappeler ?« 

Franck Dumesnil – « 
Le podcast ne se référence pas de la même manière que le texte. Google indexe des pages web en allant scruter le contenu textuel. Le référencement de l’audio et de la vidéo ne suit pas le même modèle algorithmique. Pour référencer un podcast il y a deux méthodes.

La première est le référencement via tags ID3 et la catégorisation manuelle du contenu sur un portail de type Yahoo ! comme podemus, yahoo podcasts ou dkpod. Cette méthode parse votre fil RSS et vous demande de la classer dans une succession de catégories et sous catégories.

L’autre méthode se fait en soumettant l’url de votre podcast sur des moteurs de recherche spécialisés en reconnaissance vocale comme podscope.com ou podzinger.com qui indexent les contenus audios que vous lui soumettez.

Afin de bien référencer votre podcast il est aussi indispensable que votre flux rss de norme 2 (NDLR: ou RSS 2.0 acceptant les flux multimedia) soit compatible avec les tags de chaque plateforme. C’est le cas par exemple pour le référencement sur iTunes qui impose des tags spécifiques Pour cela rien ne vaut l’utilisation du service de Feedburner qui vous aide à générer votre fil RSS et à le valider.
Enfin, pour garantir un référencement optimal il serait utile de proposer une version texte de votre podcast pour l’indexation dans google. Peu d’outils , essentiellement manuels, existent qui permettent de transcrire de l’audio en texte comme celui de Casting words.
Vous devrez donc transcrire vous-même votre audio mais c’est en général le contraire qui se produit car comme dans une émission de radio le podcasteur doit réécrire souvent le texte qu’il s’apprête à lire. « 

Denis Failly – A l’instar des blogs, a t – on quelques données chiffrées sur l’utilisation du Podcasting ?

Franck Dumesnil – « Je vais vous citer quelques exemples de la fréquentation de podcasts phares. Twit.tv, l’émission animée par le charismatique leo Laporte, un podcast hebdomadaire sur l’actualité des nouvelles technologies a enregistré quelques 7 millions de téléchargements mensuels.  PhotoshopTV.com, un videocast de formation et d’actualité sur le logiciel photoshop d’adobe a quant à lui, été téléchargé plus d’un million de fois sur un mois.
Enfin mommycast.com, une émission audio réalisée par deux mères de famille sur des sujets liés à la vie de famille réalise une moyenne de 500.000 téléchargements par mois.

En France, les audiences sont beaucoup plus faibles. 100.000 téléchargements pour le videocast de Karl Zéro suite à la publication d’une émission sur son videoblog correspond au top download des vidéocasts made in France. Je ne parle pas ici des podcasts des radios et TV traditionnelles (Radiofrance, RTL, LCI, Europe1 ..) qui font les plus grandes audiences mais qui, si l’on en croit le concept de la longue traîne, ne représentent qu’un nombre restreint de podcasts. Les podcasts amateurs feront certainement des audiences bien plus importantes dans quelques temps en France et en Europe comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis.

Enfin une chose notable est que 80 % des podcasts ne sont pas synchronisés avec un baladeur. Ils sont donc essentiellement écoutés en streaming sur les blogs ou téléchargés et écoutés sur un ordinateur en local. En terme de stratégie il convient pour l’instant de cibler en priorité l’écoute en ligne. »

Denis FaillyEst-il possible de « tagger » un passage spécifique (une plage) d’un podcast ?

Franck Dumesnil –   « « Tagger » un podcast signifie rendre possible la navigation de chapitre en chapitre afin d’accéder directement au contenu que l’on souhaite. Parmi les formats qui permettent du faire du chapitrage il y a le format AAC (Advanced audio codec) utilisé par Quicktime d’Apple, la partie audio du format mpeg4 format chapitrable pour la vidéo. Pour chapitrer un podcast audio sous Mac on utilisera le logiciel ChapterToolMe et pour PC on peut utiliser Divicast, un récent service en ligne qui donne le résultat suivant http://www.lespodcasts.com/news/43.shtml  . Le principe est d’associer un fichier audio et un fichier de description xml qui intégre les tags de chapitrage. »

Denis Failly – Si le « taggage » tel que décrit dans la précédente question est possible, peut – on envisager de créer cette fois un nouveau podcast à partir des plages (audio ou vidéo)  précédemment « taggées » dans le podcast d’origine ?

Franck Dumesnil – « Cela signifirait que l’on puisse créer un podcast dont certains chapitres puissent être reliés à des chapitres d’autres podcasts. Appelons cela un « méta » podcast. C’est en effet possible à condition de construire un fichier xml qui puisse encapsuler plusieurs podcasts chapitrés. Je ne peux pas vous donner d’exemple à ce jour. »

Denis Failly Peut – on rendre « podcastable » automatiquement et sous forme audio, les billets d’un blog qui par définition sont d’abord textuels ?

Franck Dumesnil – « Oui, prenez par exemple le cas du blog coll
ectif Agoravox, il fournit un lien RSS d’abonnement aux textes enregistrés avec la technologie vocale readspeaker. En vous abonnant à ce fil vous recevrez alors les contenus sous forme de voix de synthèse. Le logiciel Autocast quant à lui permet de fabriquer une succession de fichiers mp3 à partir d’un fil RSS de contenus exclusivement textuels. »

Denis FaillyQuelles sont les pistes actuelles d’évolution du Podcast ?

Franck Dumesnil – « Le podcast va pénétrer la sphère professionnelle. Par exemple une entreprise pourra proposer via un service premium une newsletter audio ou  vidéo synchronisable automatiquement avec l’ipod de son client et permettra ainsi aux cadres de consulter les informations qu’ils n’ont pas le temps de suivre sur les supports papiers, mails ou écrans et ce dans le TGV, dans l’avion ou la voiture.
Dans le domaine de la formation, de l’éducation, du coaching, le podcasting devrait avoir un impact important. La stratégie d’iTunes avec iTunes University et quelques partenariats via HEC ou l’université de Lyon donne quelques perspectives d’évolution.
Quelques cas actuels dans le domaine de la recherche d’emploi pourraient s’étendre par analogie à l’immobilier ainsi qu’au e-commerce pour par exemple être informé des résultats sur une requête ou sur une recherche spécifique. Enfin, cela ouvre le champ de la création de contenu et de self-média. Le RSS a eu pour conséquence une spécialisation des contenus. Les utilisateurs via leurs pages personnelles netvibes-like vont s’abonner à des thématiques très ciblées.
Il y a des niches pour fournir du contenu que les médias traditionnels ne pourront pas fournir. L’avenir et le business du podcast sont en partie dans la création et la production de bouquets de contenus de niches accessibles à la demande. »

Denis Failly – Merci Franck

 

Les Blogs de Franck Dumesnil :

Le blog autour du livre

Blogperformance

Toute l’actu du Webcasting

Bio: Franck Dumesnil est consultant. Il est le créateur de Blogperformances. Il produit et héberge des podcasts pour les entreprises qui souhaitent développer leur audience sur le Web. Il anime aussi des conférences et des tables rondes à destination du monde professionnel sur les enjeux des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.