Comprendre – Nouvelles sciences, nouveaux citoyens

La bibliothèque NextModerne, Comprendre , Nouvelles sciences nouveaux citoyens, Jean Paul BasquiatJean-Paul Baquiast, Collection Automates Intelligents, 2005


Télécharger l’ouvrage en pdf (805 ko)

Quelques mots de l’auteur

Denis Failly « Jean-Paul Baquiast, quelle est votre définition de la complexité et comme certains confondent
encore les deux notions : Complexe et Compliqué, pouvez-vous rappeler la différence ? »

Jean-Paul Baquiast La bibliothèque NextModerne, Jean Paul Basquiat « Il est presque impossible de définir la complexité. Je dirais cependant que c’est un état qui peut être caractérisé par un nombre très grand de modèles explicatifs qui ne s’excluent pas les uns les autres, sans pour autant que l’on puisse les ajouter les uns aux autres. Celui qui veut comprendre un objet complexe doit connaître tous ces modèles et il en émerge pour lui une intuition globale, toujours révisable, qui lui permet d’éviter, au moins, les contresens des jugements simplistes et des raisonnements linéiares. Le compliqué est beaucoup plus simple. Un objet compliqué peut être compris dans sa totalité si on se donne le mal de l’analyser avec les bons outils. »

Denis Failly « Pensez – vous que le chemin soit encore long pour « éduquer » les citoyens et les élites (politiques, décideurs…) à la pensée complexe, lorsqu’on constate l’inertie voire l’hermétisme d’une élite moulée, formatée sur le modèle Cartésien et Comtien ?

Jean-Paul Baquiast « C’est vrai que si les jeunes et les moins jeunes n’apprennent pas que les formes de pensée scientifique traditionnelles sont aujourd’hui remplacées par d’autres, ils ne feront aucun effort pour se remettre en question. Ils accumuleront les échecs mais ils ne les attribueront pas à leur façon de voir les choses.
J’ai écrit ce livre à la demande d’amis qui me disaient: « tu dis qu’il faut penser autrement, mais comment faire ? Où s’informer ?  » Tout simplement ils ignoraient ce qui, pour ceux qui fréquentent les nouvelles sciences est le b.a ba de la pensée d’auourd’hui.
Mais quand on est au pouvoir, il est difficile de prendre du recul pour se mettre en question et réfléchir. Nous en avons un exemple très surprenant aujourd’hui. Les élites de l’establishment militaire et politique américain, que l’on pouvait croire formées par un demi-siècle de sciences des systèmes complexes, se sont mis dans une impasse terrible au Moyen Orient, comme auraient pu le faire de braves Gaulois tels que nous. »

Denis Failly « Face aux bouleversements, aux transitions actuelles et à venir, êtes vous optimistes et quel(s) paradigme(s) nouveau(x), si il en est voyez – vous émerger ? »

Jean-Paul Baquiast « Je suis optimiste en ce sens que ce qui pour moi est la pire des choses, c’est-à-dire le refus d’évoluer en se cramponnant à des croyances et des moeurs du passé devient de moins en moins possible. Autrement dit, le monde devient de plus en plus « intéressant ». Comme il s’agit d’un ensemble hyper-complexe en évolution, tout peut en émerger à tout moment. Ce qui émergera, nul ne peut le dire à l’avance. On ne peut pas davantage se prononcer sur les effets de ces émergences, bons ou mauvais au regard des intérêts et valeurs que l’on voudra défendre. Mais cela bougera.
Un des paradigmes, comme vous dites, qui apparaîtra peut-être (nous y sommes déjà d’ailleurs) sera celui des symbioses entre le monde du vivant et le monde matériel – dont les robots de demain ne seront qu’un petit aspect. »

Denis Failly « Merci à vous »


Le site Automates Intelligent

Bio : Jean Paul Basquiast a consacré sa carrière administrative aux technologies de l’information, au Ministère de l’Economie et des Finances, à la Délégation Générale à la recherche Scientifique et Technique, ainsi qu’au niveau interministériel (Délégation à l’informatique 1967-1973, Comité Interministériel de l’informatique (CIIBA) 1984-1995. Il a créé en 1995 le site web Admiroutes (www.admiroutes.asso.fr), non-officiel et bénévole, pour la modernisation des services publics par Internet, ainsi que l’association de la Loi de 1901 Admiroutes, qu’il préside.

  • Co-président de l’Association Automates Intelligents, co-rédacteur en chef et co-fondateur du site Automates intelligents www.automatesintelligents.com
  • Membre du comité de rédaction du magazine en ligne « Vivant » : http://www.vivantinfo.com/
  • Membre du bureau de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) http://www.afia.polytechnique.fr
  • Membre du Jury des Trophées Laval Virtual 2001 http://www.laval-virtual.org/
  • Auteur de divers ouvrages et articles dont : Sciences de la complexité et vie politique (Tome 1 : Comprendre et Tome 2 : Agir),Entre Science et intuition : la conscience artificielle (avec Alain Cardon), Automates Intelligents édition, La France dans les technologies de l’intelligence, Administrations et autoroutes de l’information, Vers la cyber-administration, Internet et les administrations, la grande mutation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.