Les réseaux sociaux – Pivot de l’Internet 2.0

La bibliothèque NextModerne, les réseaux sociaux, Alain Lefebvre interviewé par Denis FaillyAlain Lefebvre, M2 éditions, 2005

Quelques mots de l’auteur, Alain Lefebvre

Denis Failly« Pouvez-vous nous dire ce qui a présidé à l’écriture de ce livre, un besoin d’évangéliser »?

Alain Lefebvre La bibliothèque NextModerne, Alain Lefebvre« Besoin d’évangéliser, forcément. Ma démarche professionnelle a toujours été d’écrire un livre pour appuyer mes idées. Dans le cas des réseaux sociaux, le domaine est si vaste, le potentiel si grand et l’offre (les livres sur la question) était tellement vide qu’il me paraissait évident qu’il fallait commencer par un ouvrage « basique » afin de cadrer le contexte. Cela implique que je pense déjà à des ouvrages plus spécialisés… »

Denis Failly« Quelle est la thèse principale de votre ouvrage ? »

Alain Lefebvre « Ah, il faut choisir ?, C’est difficile, j’aimerais mettre plusieurs éléments importants en avant !
Mais bon, retenons simplement que l’utilisation d’applications Web pour les réseaux sociaux change radicalement le contexte du relationnel :
– autrefois réservés à une élite (du monde des affaires), les réseaux sociaux sur Internet ouvrent ce domaine à tous, étudiants, chômeurs ou autres…
C’est ce caractère disruptif qui va expliquer le grand succès de ces nouveaux services. »

Denis FaillyQuelles sont les perspectives envisageables dans les mois qui viennent et à plus long terme, comment voyez – vous se dessiner l’avenir du Web en général et des réseaux sociaux en particulier ?

Alain Lefebvre « La perspective qui est en train de se dessiner est liée à la gestion de réputation, les réseaux sociaux vont permettre d’apporter de la transparence et de la visibilité.
En cela, ils vont devenir le principal vecteur de votre identité numérique et donc de votre réputation, en gros cela peut se résumer ainsi :
Si vous avez une réputation, alors celle-ci est visible (où ? sur le Web bien sûr !), à plus long terme nous allons vers la notion d’hyper-visibilité et c’est dans cette perspective que j’ai créé le service « Signal social »

Denis Failly « Je vous remercie »

Le réseau 6nergies dont Alain Lefebvre est le créateur : http://www.6nergies.fr

 

Bio : Alain Lefebvre est le co-fondateur de SQLI, il est aujourd’hui chroniqueur et consultant en TIC, et le créateur de
6nergies l’un des réseaux sociaux français. Il est aussi l’auteur de 5 ouvrages sur l’informatique 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.